La région Centre favorise l’égalité Femmes/Hommes au travail. Orientation, formation, accompagnement ...

Des pistes à ma disposition

Les pistes à ma disposition

Me former

Me remettre à niveau gratuitement

Profiter de mon interruption d’activité pour me remettre à niveau ? Oui !

Les Visas Libres Savoirs sont une offre de formation aux savoirs de base et aux compétences clés. Vous pouvez en bénéficier facilement, et gratuitement, où que vous habitiez en région Centre.

 

Pendant ou à l’issue de votre « congé parental », ces formations s’adaptent à votre niveau et à vos contraintes : d’une durée courte mais adaptée à vos besoins, les parcours sont individualisés.

Le Visa vous servira à préparer votre retour vers une activité professionnelle en vous remettant « à la page », à entrer dans une dynamique de formation, à développer votre autonomie dans un environnement de travail…

7 visas différents existent :

  • VISA « trois en un centre » (Communication Écrite et orale, mathématiques et raisonnement logique) : un visa pour s’approprier la langue française, se remettre à niveau dans la préparation des concours…..

  • VISA Bureautic Centre : un visa pour apprendre et vous approprier les usages des technologies de l’information et de la communication 

  • VISA Internet et culture numérique Centre : un visa pour apprendre et vous approprier les usages de l’internet 

  • VISA langue vivante Centre (anglais, espagnol, allemand) : un visa pour apprendre une langue étrangère ou améliorer votre niveau, par exemple pour préparer un projet à l’international… 

  • VISA compétences jeunes Centre : ce visa s’adresse à toutes les personnes jeunes, sorti du système de formation avec ou sans diplôme et qui souhaitent s’insérer professionnellement.

  • VISA eco citoyen : préserver sa santé, protéger les ressources naturelles, connaître les grands enjeux écologiques... ce visa vous donnera toutes les billes pour adopter des comportements de consommateur citoyen !

  • VISA accueil tourisme centre : devenez "l'ambassadeur" de la région Centre grâce à ce visa, qui vous permettra d’acquérir les compétences élémentaires pour accueillir les touristes étrangers en visite.

Modalité pratiques

 

-     Durée et rythme : 10h à 80 h par visas (possibilité d’enchaîner sur un 2è visa si vous n’avez pas atteint vos objectifs), nombre d’heures par semaine adaptable

-     Formation accessible sur l’ensemble du territoire régional

-     Lieu de formation : dans un organisme de formation, mais une partie du parcours de formation peut aussi être réalisée depuis chez vous

-     Pour vous inscrire ou pour toute information : contactez un Espace Libres Savoirs.

-     Toutes les informations et les contacts sur : https://libres-savoirs.regioncentre.fr/

 

Faire un bilan de compétences
 Faire un bilan de compétences pendant mon congé parental ou mon interruption d’activité? Oui !

Besoin de faire le point sur votre expérience professionnelle ? De vous repositionner dans votre emploi ? De vous reconvertir ? Des solutions existent en fonction de votre situation pour faire un bilan de compétences.

-     Tout ce que vous voulez savoir sur les bilans de compétences : cliquez -ici

Me former pour évoluer, pour changer de métier, pour me reconvertir…

Réaliser une formation pendant ou à l’issue de mon interruption d’activité ? Pourquoi pas ?!

La formation est souvent la clé pour concrétiser un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle. Connaissances, compétences, qualification, valorisation de vos acquis... la formation vous donne les billes pour exercer le métier de votre choix. En même temps, elle ouvre des horizons, révèle des centres d’intérêts personnels et développe vos réseaux.

En un mot, la formation est une ressource de taille… et pas si rare. Pendant votre « congé parental », des formations qualifiantes vous sont aussi accessibles.

Une chose est sûre, c’est le bon moment pour vous renseigner. Et des outils sont là pour vous guider.

Retrouvez toute l’information sur la formation en région Centre sur : cliquez ici


  
Des questions sur la formation ?

Vous avez des questions sur la formation ? Sur les dispositifs permettant l’évolution de votre parcours professionnel pendant votre interruption d’activité, ou à l’issue de votre congé parental ?

Ce service gratuit d’information sur la formation en région Centre est fait pour vous : appelez, vous aurez des réponses !

-     N° vert : 0800 222 100 - appel gratuit depuis un poste fixe

-     Lundi à vendredi 9h 12h / 14h 17h (fermeture le mardi après- midi et jours fériés).

-     Gérée par une équipe du GIP Alfa Centre, le Conseil Professionnel s’engage à vous renseigner dans les 24 heures.

  • En cas de forte affluence, vous pouvez transmettre votre demande par mail à l’aide du formulaire; en dehors des heures ouvrées, vous avez également la possibilité de laisser un message sur le répondeur

  • Pour joindre plus facilement le Numéro Vert et afin de réduire le temps d’attente, vous pouvez contacter de préférence les conseillers pendant les tranches horaires de faible affluence.