La région Centre favorise l’égalité Femmes/Hommes au travail. Orientation, formation, accompagnement ...

L'actu en brèves

L'actu en brèves

Najat Vallaud Belkacem à la rencontre d’hommes et de femmes en situation de congé parental

 

Dans le cadre de l’expérimentation « Territoires d’excellence, Egal’O Centre », Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, est allée à la rencontre d’hommes et de femmes en situation de congé parental, le 13 novembre 2013, à Montargis, l’un des 4 territoires de l’expérimentation menée en région Centre.

Plusieurs besoins ont émergé au cours des échanges entre la Ministre et les « témoins », en particulier la nécessité d’une diffusion accrue de l’information quant à la possibilité de suivre une formation pendant un congé parental.

Cette visite ministérielle a permis de valoriser la mobilisation des acteurs locaux publics : Préfecture du Loiret (Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, UT-DIRECCTE – Unité Territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), Conseil régional du Centre, et acteurs associatifs : Centre d’Information des Droits des Femmes te des Familles, Organismes de formation, …

 

Les objectifs poursuivis demandent une articulation et un fort investissement des partenaires. Cette rencontre a souligné l’importance de travailler sur l’accompagnement vers le retour à l’emploi des personnes en situation de congé parental.

 

Les actions de terrain mises en place dans le cadre du projet ont été précisées : mobilisation active du droit commun (formation, aides à la création d’entreprise), informations individuelles et collectives pour un accompagnement individualisé pendant un congé parental, projet de film documentaire, etc…