La région Centre favorise l’égalité Femmes/Hommes au travail. Orientation, formation, accompagnement ...

L’égalité dans mon entreprise

L’égalité dans mon entreprise

Introduction

 

Aujourd’hui l’ensemble des partenaires sociaux sont mobilisés en faveur de l’égalité professionnelle. Les organisations représentatives des employeurs et des salariés ont exprimé leur engagement en introduisant chacun par un édito le site public dédié à l’égalité professionnelle :

 

CFDT, http://www.ega-pro.fr/?page_id=1558

CFE-CGC, http://www.ega-pro.fr/?page_id=1528

CFTC, http://www.ega-pro.fr/?page_id=1543

CGPME, http://www.ega-pro.fr/?page_id=1547

CGT, http://www.ega-pro.fr/?page_id=1564

FO, http://www.ega-pro.fr/?page_id=1541

MEDEF, http://www.ega-pro.fr/?page_id=1536

UPA. http://www.ega-pro.fr/?page_id=1549

 

Lien vers le site public :

 Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mode d’emploi pour les PME.

 http://www.ega-pro.fr/

 

Malgré de nombreux textes de loi pour garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l’inscription de l’égalité de droit dans la Constitution, les inégalités au travail demeurent. Les femmes perçoivent une rémunération moyenne annuelle de 27% inférieure à celle des hommes. Ce chiffre important illustre le fait que les femmes et les hommes n’occupent pas les mêmes emplois et fonctions dans la vie professionnelle, n’ont pas des temps de travail de même durée et que les femmes connaissent une plus grande précarité. A profil d’emploi et temps de travail identiques, les écarts de rémunération inexpliqués et donc potentiellement discriminatoires sont moindre, 9%, mais significatifs en termes d’écart de niveau de vie.

Toutes les entreprises sont concernées et tous les acteurs doivent contribuer à faire avancer une égalité effective entre les femmes et les hommes au travail. Depuis janvier 2012, le législateur prévoit des sanctions financières pour les entreprises, à partir de 50 salariés, si elles ne sont être couvertes par un accord ou un plan d’action unilatéral.

Enfin, l’égalité professionnelle est désormais une dimension constitutive reconnue de la Qualité de Vie au Travail et cette approche systémique a donné lieu le 19 juin 2013 à un accord interprofessionnel. Il vise à augmenter la prise de conscience et la compréhension des enjeux par les employeurs, les salariés et leurs représentants en termes d’amélioration de la qualité de l’emploi, du bien-être au travail et de la performance de l’organisation.

 

Pour en savoir plus sur cet accord :

Lire l’article de l’ANACT : Comprendre l'accord interprofessionnel du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail