La région Centre favorise l’égalité Femmes/Hommes au travail. Orientation, formation, accompagnement ...

L’égalité dans mon entreprise

L’égalité dans mon entreprise

Les aides financières à destination des entreprises

Un dispositif pour favoriser la mixité professionnelle

Le « contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » est ouvert aux entreprises sans condition de seuil d’effectif.

Il autorise des mesures temporaires prises au seul bénéfice des femmes afin de remédier aux inégalités de fait dont font l’objet les femmes, par des mesures réglementaires prises dans les domaines du recrutement, de la formation, de la promotion, et de l’amélioration des conditions de travail.

 

Il contribue au financement d’un plan d’actions exemplaires en faveur de l’égalité professionnelle ou de mesures permettant d’améliorer la mixité des emplois.

Deux axes ont été définis afin de réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes:

• la diversification des emplois occupés par les femmes
• la promotion des femmes dans l’entreprise

Exemples d’actions donnant lieu à financement public :

• actions de formation d’adaptation à la prise de poste de travail dans des métiers majoritairement occupés par les hommes,
une formation qualifiante à un titre professionnelle
• investissements matériels  liés à l’intégration d’une ou plusieurs femmes dans un emploi où les hommes sont majoritaires : aménagement des locaux (comme la création d’un vestiaire…), ergonomie du poste de travail
• atelier collectif aux enjeux de l’égalité professionnelle, à l’intégration de l’égalité dans les pratiques de management et de gestion des ressources humaine.

En savoir plus :

Fiche du Ministère du travail sur le contrat de mixité d’égalité

Fiche pratique à télécharger et imprimer du Ministère des Droits des femmes

Circulaire d’application du dispositif

 

Aide à la GPEC

Cette aide ne peut bénéficier qu’aux entreprises de 300 salariés au plus. L’objet est de financer les études préalables à la conception d’un plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences comprenant des actions favorisant l’égalité professionnelle  entre les femmes et les hommes.

La subvention porte sur 50% du coût supporté par l’entreprise pour la conception et l’élaboration du plan, dans la limite de 15 000 euros pour une demande d’entreprise et de 12 500 euros par entreprise pour une demande d’un groupe d’entreprises.

En savoir plus :

Contacter votre DIRRECTE : coordonnées en région et dans les départements.