La région Centre favorise l’égalité Femmes/Hommes au travail. Orientation, formation, accompagnement ...

L’égalité dans mon entreprise

L’égalité dans mon entreprise

Un objectif l’égalité réelle

Les acteurs de l’entreprise doivent agir sur tous les freins à l’œuvre qui produisent des discriminations et des inégalités afin d’atteindre l’objectif final de suppression des écarts de rémunération:

Lire la suite

1ère étape : réaliser le diagnostic égalité

Quelle que soit la taille de l’entreprise, les entreprises doivent disposer d’un document comparatif de la situation d’emploi des femmes et des hommes. Le nombre d’indicateurs et la collecte des données varient en fonction de la taille de l’entreprise.

Lire la suite

2ème étape : Agir par la négociation collective

 

Contenu de l’accord ou du plan d’action

L’accent est désormais mis sur la négociation pour faire avancer l’égalité réelle en entreprise. Toute entreprise de plus 50 salariés doit disposer d’un accord ou par défaut d’un plan d’action.

Ce document d’engagement doit fixer les objectifs de progression et les actions permettant de les atteindre, accompagnés d’indicateurs chiffrés.

Lire la suite

Les aides financières à destination des entreprises

Un dispositif pour favoriser la mixité professionnelle

Le « contrat pour la mixité des emplois et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » est ouvert aux entreprises sans condition de seuil d’effectif.

Il autorise des mesures temporaires prises au seul bénéfice des femmes afin de remédier aux inégalités de fait dont font l’objet les femmes, par des mesures réglementaires prises dans les domaines du recrutement, de la formation, de la promotion, et de l’amélioration des conditions de travail.

Lire la suite