La région Centre favorise l’égalité Femmes/Hommes au travail. Orientation, formation, accompagnement ...

Dans ma région, des actions pour rendre l’égalité professionnelle effective !

Dans ma région, des actions pour rendre l’égalité professionnelle effective !

Présentation des actions

L’Aract Centre s’engage sur 5 actions d’accompagnement et de sensibilisation

 

 

1/ Les sensibilisations

 Elles se réalisent sur les territoires et ont pour but de « décaler les représentations » autour de l’égalité professionnelle.

Elles ont eu lieu sur dans l’Indre et l’Indre-et-Loire.

Des actions sont à prévoir pour le Montargois et le Cher.

 

2/ L’outillage des acteurs du territoire

L’Aract Centre propose des ateliers à destination des entreprises, des partenaires sociaux et autres acteurs territoriaux.

Aujourd’hui, un parcours de quatre ateliers a été terminé en Indre-et-Loire, et un autre est en cours en Indre. Ils sont à destination des partenaires sociaux et des dirigeants des entreprises.

Les participants ont la possibilité de s’inscrire sur un atelier ou bien sur l’ensemble, selon leurs besoins.

 Atelier 1 : Pour agir, ce que vous devez savoir sur l’égalité

Atelier 2 : Découvrir un outil pour réaliser votre diagnostic

Atelier 3 : Partir de votre diagnostic pour identifier vos priorités d’action

Atelier 4 : Construire et suivre le plan d’action

 

Nous précisons que l’outillage peut varier selon les territoires et les rencontres. L’Aract Centre s’adapte selon les besoins et les demandes des territoires.

Des actions sont à venir sur les territoires du Montargois et le Cher. Il se pourrait qu’elles diffèrent de celles déjà réalisées.

 

3/ L’analyse des accords et plans

L’Aract Centre s’est vue confier l’analyse des accords et plans d’action signés par les entreprises du Territoire d’Excellence.

A l’issue de cette étude, une entreprise de chaque territoire a été sélectionnée pour ses actions innovantes en faveur de l’Egalité Professionnelle, avec un centrage spécifique sur le développement des carrières professionnelles, le congé parental et l’articulation des temps.

A ce jour, l’analyse des accords et plans du territoire est terminée.

Deux courts métrages sont à venir au cours du mois de février.

Le premier dans le département de l’Indre et le second dans une entreprise du Montargois.

 

 

4/ Une Etude - Action sur le secteur de la propreté

L’étude-action est lancée dans le secteur de la propreté afin d’accompagner la mise en place du temps de travail en journée.

Une première réunion a eu lieu le 26 novembre 2013. Elle consiste à investiguer ce secteur professionnel pour identifier ses pratiques concernant la conciliation des temps.

 

Enjeu de l’étude :

Le secteur de la Propreté qui regroupe près de 25 000 entreprises en France, emploie essentiellement des femmes et dans une très grande majorité (74 %) à temps partiel sur des horaires très fragmentés et décalés car les tâches de ménage sont organisées en dehors de la présence des salariés de l'entreprise cliente. Aussi, près de la moitié des salariés cumule plusieurs emplois.

La réorganisation des temps de travail implique de résoudre plusieurs contraintes tant de la part des salariés des entreprises clientes que des agents de service et implique de modifier en profondeur les propositions commerciales.

 

Objectifs de l'étude-action

- Analyser les modalités d'organisation du temps de travail dans les entreprises du secteur de la propreté en vue de réduire la parcellisation du temps de travail des salariés en collaboration avec les donneurs d'ordre : les donneurs d'ordre publics (Etat, conseils régionaux…) et donneurs d'ordre privé (entreprises, etc ... )

- Identifier les freins et leviers pour la mise en œuvre du travail en journée ou/et en continu auprès des différents acteurs concernés

- Proposer des outils et démarches susceptibles de faciliter une meilleure conciliation des temps de vie

 

5/ Le congé parental

Cette action consiste à identifier les pratiques des entreprises concernant le retour à l’emploi de leurs salariés après un congé parental.

Cet axe sera développé au cours de l’année 2014.

 

Contact ARACT Centre :

Catherine Coquillat, Immeuble Le Massena - 122 bis Fbg Saint Jean - 45000 ORLEANS - Téléphone : 02 38 42 20 62